Anna Malenfant
Maternelle à la 5e année

Titre : Carré du roi

Description :
Le scénario démontre aux élèves, par un jeu de rôle, comment adresser la situation lorsqu’ils ont un conflit entre amis. Il a pour but de mieux outiller les jeunes et les rendre plus confiants pour régler leurs conflits sans violence. Par conséquent, cela favorisera des relations saines et contribuera à développer leur résilience.

Questions pour stimuler une discussion après le visionnement de la vidéo :

  • Comment te sens-tu à la suite du visionnement de la vidéo?
  • Comment te sentirais-tu si tu étais dans la position du jeune garçon à qui on a refusé de jouer?
  • As-tu déjà vécu une situation semblable? Si oui, peux-tu m’en parler? Sens-tu que c’est réglé?
  • Sinon, comment puis-je t’aider à régler cette situation?
  • Quels sont les gestes qui ont été posés dans la vidéo qui pourraient te servir lors de la résolution d’un conflit?

Stratégies pour aider votre enfant à résoudre des conflits, développer son sentiment de compétence et d’autonomie.

  • Montrez à votre enfant qu’il doit prendre 3 grandes respirations pour se calmer et centrer son attention.
  • Pratiquez cette stratégie avec votre enfant.
  • Faites un jeu de rôle comme M. Paul avec votre enfant.
  • Utilisez le jeu de rôle pour mettre des stratégies en pratique.
  • Aidez votre enfant à développer un langage non verbal affirmatif. (Exemple : regarder la personne dans les yeux et se tenir droit.)
  • Parler en m’exprimant en « je » et en formulant une demande claire et ferme. (Exemple : « Je voudrais jouer au ballon avec vous. »)
  • Tentez de nommer l’émotion qui motive le comportement de votre enfant (Exemple : « Wow, tu sembles vraiment inquiet ce matin, c’est pour cette raison que tu me dis que tu ne veux pas aller à l’école… Peux-tu m’en parler? »
  • Aidez votre enfant à identifier une ou des personnes ressources qui peuvent l’aider à l’école.
  •  

X
X