Le Grand Défi des Héros du Coeur

Please note: those who share their wellness story on The Wellness Movement’s website do so in their language of choice. We publish them in the format they are submitted in; in this particular case, the text was submitted in French only. If you would like to share your wellness story too and help inspire others, use our online form at www.wellnessnb.ca/start-your-story-form/

 – Le Grand Défi des Héros du Coeur… Parce que votre santé nous tient à cœur! –

Le Grand Défi des Héros du Coeur est un événement sportif scolaire et exploit sans précédent au pays. Il s’agit de la tournée du Nouveau-Brunswick en vélo, un parcours de 1 200 km en 5 jours avec 3 générations de cyclistes.

Le Grand Défi des Héros du cœur à vu le jour par le truchement d’un projet pilote sur la persévérance scolaire dirigé par Sylvain Leclerc dans les écoles du District Francophone Sud du Nouveau-Brunswick en juin 2011. Cette initiative a permis de donner le goût de l’école à plusieurs décrocheurs scolaires et ne cesse de croître en popularité. Cette aventure humaine pousse les limites de ses participants et ouvre leurs yeux sur leur plein potentiel. Ce projet sur la promotion de la santé en est à sa 7e édition en 2017.

Les objectifs du projet sont d’inspirer et de sensibiliser de façon concrète les gens à adopter un style de vie plus actif et ainsi améliorer leur santé. D’autre part, ce projet vise d’amasser des fonds pour permettre aux enfants de nos communautés scolaires de participer gratuitement à beaucoup plus d’activités physiques sous plusieurs formes et initiatives.

Sylvain Leclerc, fondateur et coordonnateur, avec son équipe technique et grâce à l’appui de son conseil d’administration, relance de nouveau le défi avec la participation de quelques 17 communautés scolaires et ses quelques 74 délégués cyclistes âgés de 12 à 65 ans. Le Grand défi des Héros de Cœur a encore pour mission de faire le tour du Nouveau-Brunswick en vélo, donc une moyenne de 240 km par jour. Durant la tournée, ces héros du cœur visitent les écoles afin de faire la promotion de la santé et du mieux-être. Sylvain a reçu l’an dernier la médaille de la paix du YMCA en reconnaissance de ses contributions remarquables en qualité d’Artisan de la Paix.

Les dernières années, l’organisme a redistribué la somme de 109 000$ pour donner la chance aux enfants à participer à des activités sportives et récréatives ou bien à être plus actif à l’intérieur des classes en créant des centres ou stations de vie active. Ces fonds permettent donc aux enfants d’avoir un style de vie beaucoup plus actif et de prendre soin de leur santé globale. Le défi est lancé également aux communautés pour appuyer nos héros du cœur.

Le Grand Défi des Héros du Coeur est en conclusion un projet mobilisateur et rassembleur pour les communautés francophones de la province, ainsi qu’une campagne de sensibilisation pour le mieux-être dans le but de faire bouger les gens.

En 2017, ils reprennent la route du 10 au 14 juin. Tous ces participants veulent célébrer la santé par des gestes bien concrets et continuer d’inspirer les gens du Nouveau-Brunswick. Le slogan pour la 7e édition se lit comme suit : Croire dans l’incroyable, réaliser l’impossible et célébrer l’extraordinaire! Allez les héros, continuez d’y mettre du cœur!

Related Stories

X
X