The “Femmes Fortes” Program in Rogersville

Please note: those who share their wellness story on The Wellness Movement’s website do so in their language of choice. We publish them in the format they are submitted in; in this particular case, the text was submitted in French only. If you would like to share your wellness story too and help inspire others, use our online form at www.wellnessnb.ca/start-your-story-form/

————————————————————————–

Le concept du projet «Femmes Fortes» est simple : offrir des ateliers gratuits, utiles et variés qui sont accessibles aux femmes et filles de tous âges de notre communauté.

Deux ans passés, un commentaire d’une femme récemment devenue veuve a vraiment troublé une employée de la municipalité. Elle racontait que depuis le décès de son conjoint, elle se sentait impuissante et inutile. Elle continue en disant qu’elle réalisait à quel point elle était dépendante de son mari pour l’accomplissement de tâches traditionnellement masculines (ex. mécanique, maintenance de la maison, etc.). Voici où la graine a été semée pour créer les «Femmes Fortes».

Suite à plusieurs discussions avec le conseil municipal, ainsi que des citoyens de la communauté, le projet s’est concrétisé. Il est de l’avis de la municipalité que nous avons une certaine responsabilité sociale envers nos citoyens quant à leur développement. Le projet «Femmes Fortes» est un outil pour la municipalité afin d’appuyer nos femmes et filles afin d’assurer une prochaine génération de femmes plus confiantes et indépendantes tout en valorisant les connaissances des femmes des différentes générations. Il est de l’avis de la municipalité qu’il est inacceptable qu’une femme se sente incapable d’accomplir une tâche simplement parce que certaines normes du genre ont été préétabli par la société. Nous pouvons et nous devons faire beaucoup mieux pour nos femmes!

L’objectif premier de ce programme est de développer davantage l’indépendance et l’autonomie de nos femmes ainsi que d’améliorer leur confiance en soi. Suite à une demande de financement, la municipalité a reçu des fonds du Programme de Subvention régionale en mieux-être pour développer cette initiative très passionnante. Une session de consultation avec une vingtaine de femmes de tous âges a été organisée afin de déterminer leurs besoins pour ensuite personnaliser le programme et le rendre le plus utile possible. Basé sur les suggestions ressorties lors de cette belle rencontre, plus d’une trentaine de sessions ont été organisées, entre autres l’autodéfense, la construction, la mécanique, la cuisine santé, la ménopause, l’anxiété, le jardinage et le conditionnement physique.

La municipalité a organisé et continue d’organiser des sessions gratuites, qui sont offertes par des femmes locales de différentes générations ainsi que par des experts de l’extérieur de la communauté. Il est important que les sessions incluent toutes les générations pour s’assurer que le transfert de connaissances se fasse d’une génération à l’autre et assurer sa validation. Les sessions ayant déjà eu lieu furent un grand succès par une bonne participation à chaque session!

Related Stories