The Kevin Pitre Trail

Please note: those who share their wellness story on The Wellness Movement’s website do so in their language of choice. We publish them in the format they are submitted in; in this particular case, the text was submitted in French only. If you would like to share your wellness story too and help inspire others, use our online form at www.wellnessnb.ca/start-your-story-form

The Story of the Kevin Pitre Trail

Plusieurs jeunes de la communauté de Rogersville ainsi que des bénévoles et employés municipaux ont participé à un camp sur les sentiers de vélos de montagne au mois de juillet sur le terrain boisé dernière l’édifice municipal. Ce projet a été possible grâce à une demande de financement de la municipalité en collaboration avec le Réseau de santé Horizon et le Centre de santé de Rogersville.  Un professionnel dans les sentiers de vélo nommé Justin Truelove est venu partager ses connaissances et a su guider les participants afin que ces sentiers puissent continuer de grandir après son départ.

Les 8 jeunes participants, Mylaine Gallant, Josiane Pitre, Tyler Caissie, Julien Poirier, Tristan Aigus, Rémi McGraw, Justin Barrieau et Thomas Caissie, ont participé à un camp d’une durée de 5 jours afin d’acquérir les compétences nécessaires pour la planification, l’exécution et la maintenance de sentiers de vélo de montagne. Après une journée de théorie, ces jeunes se sont mis au travail, préparant presque un demi-kilomètre de piste en 4 jours.  Cette équipe de jeunes a travaillé énormément fort et continue à travailler, se rencontrant sur le site du sentier environ une fois par semaine pour continuer leurs travaux.  Ce beau sentier pourra continuer de s’étendre avec le temps grâce à la contribution inestimable de ces 8 jeunes dynamiques.

Les jeunes ont fièrement nommé cette piste le Sentier Kevin Pitre, afin d’honorer la place spéciale que ce jeune monsieur tient dans le cœur de la communauté de Rogersville. Kevin avait une joie de vivre contagieuse et il a apporté tellement de joie dans la vie de nos citoyens dans ses 29 années avec nous jusqu’à son décès prématuré en 2019.  Il nous semble tellement approprié qu’un beau projet communautaire comme celui-là soit nommé après un être autant spécial.

En plus de servir de piste de vélo de montagne, la communauté sera encouragée à y faire de la marche, du Fat Bike et de la raquette pendant les mois d’hiver.  Le cours de construction de l’École Étoile de L’Acadie de Rogersville va construire un entrepôt afin que tous nos outils et vélos puissent être entreposés près du site.

L’ouverture officielle du sentier, qui se situe à l’arrière de l’édifice municipal, a eu lieu à l’automne 2019 et toute la communauté y était invitée. Une belle cérémonie a honoré la mémoire de Kevin Pitre, et s’est terminée avec une ronde de «high five» et de grosses «hugs», comme Kevin aimait tant en faire. Des arches de bois ont été érigées pour indiquer le début et la fin du sentier, et une plaque souligne le nom des jeunes qui ont participle à sa construction. Celui-ci a su enrichir la vie de chacun de nos citoyens avec sa joie de vivre contagieuse, son immense sourire, ses « high fives » ainsi que ses gros « hug ». En entrant dans le sentier, les randonneurs et cyclistes sont invités à avoir une pensée spéciale pour Kevin et à prendre le temps d’apprécier la beauté de la nature. Si vous rencontrez quelqu’un dans le sentier, continuez la tradition de Kevin, donnez-vous un beau « high five » ou un gros « hug »!

Related Stories